A Propos de BAT YAM
Etablie, en 1937 sur la côte Ouest d'Israël, au Sud de Tel Aviv, Bat Yam ,sirène en hébreu, doit son nom à son emplacement. En effet, cette belle cité balnéaire, située près de Holon et de Rishon Letsion, borde la Mer Méditerranée. Ses grandes plages de sable blanc et sa localisation idéale au centre du pays ont attiré une population hétéroclite composée de sépharades d'Afrique du Nord et de Turquie, ainsi que d'immigrants de l'ex Union Soviétique, vivant en harmonie qu'ils soient religieux ou laïcs. Au cours des quinze dernières années, d'importants travaux de rénovation ont totalement modifié l'apparence de la ville. Désormais, ses habitations et ses réseaux de transports (la ville est desservie par des bus et des trains) sont dignes des plus grandes villes d'Israël et font de Bat Yam une ville en plein essor où il fait bon vivre.
Histoire de la ville
Les premiers fondateurs de Bat Yam appartenaient au groupe "Bayit Vegan" de Tel-Aviv, et nommèrent cette petite localité "Bayit Vegan". Les 13 premières familles vinrent s'y installer là en 1926. En 1932, la vague d'immigration en provenance de l'Allemagne permis un developpement industriel, et le nombre d'habitants augmenta. Dans les années 30, cinq industries ouvrirent leurs portes, ce qui apporta des offers d'emplois dans la ville. En 1936, Bayit Vegan fut declarée comme "conseil local" qui devient. Un an plus tard, ce conseil local devint "Bat Yam" . Après la creation de l'Etat, des dizaines de milliers d'immigrants arrivés de l'Union Soviétique s'installèrent à Bat Yam. Aujourd'hui, ces derniers représentent 30% de la population.
Bat Yam aujourd'hui
Bat Yam est considérée aujourd'hui comme une ville en plein essor. Selon le Bureau central des statistiques (CBS), en Décembre 2013 , Bat Yam dénombre plus de 128.000 résidents. Â
Les quartiers et les centres communautaires de Bat Yam:
Ramat Yossef – Ce quartier, nommé sur le nom de Yossef Chprintsek, est située au niveau le plus élevé de la ville. La majeure partie de ses habitations datent des années 50-60.
Ramat Hanassi – Situé au Sud-Est de la ville, ce quartier est relativement récent.
Bayit Vegan – Il s'agit d'un quartier tout calme au cœur de Bat Yam.
Shikoun Amidar- Délimité par Shderot Haatsmaout, la route Ayalon, ce quartier est plein de vie, servant de centre culturel pour les habitants.
Kiryat Bobov – Ce quartier est réservé aux hassidim de Bobov. On pourra y trouver un centre toranique bien développé.Â
Orot Hatora – Quartier rassemblant la communauté sioniste religieuse dirigée par le rabbin David Chai Hacohen .
Kehilat Habbad- Loubavitch – cette communauté rassemble déjà plus de 100 familles orthodoxes loubavitch dirigée par Rabbi Zelig Tsik- messager du Rabbi de Loubavitch à Bat Yam.
Hof Hassela- Connu pour son géant rocher (sella en hébreu)-sa digue, cette belle plage est transformée en géante piscine pour tous les âges.